Pollution
L'eau courante interdite à la consommation à Santenay (Côte d'Or)
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
DIJON, 3 août (AFP) - Les habitants du village de Santenay (Côte d'Or) sont privés d'eau courante depuis vendredi matin en raison d'une contamination par les pesticides, a-t-on appris samedi auprès de la mairie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 900 habitants de ce village et les quelque 600 vacanciers qui s'y trouvent actuellement sont donc ravitaillés gratuitement par la municipalité en eau minérale en bouteilles, à raison de 3 litres par habitant et par jour.
La sécheresse, qui perdure depuis le mois de juin, a provoqué une baisse importante de la nappe phréatique qui alimente habituellement seule la ville en eau courante. Pour pallier cette pénurie, la Compagnie générale des eaux a fait appel à deux autres forages, alors contaminés accidentellement par des pesticides et à une commune voisine.
De nouvelles analyses doivent être effectuées la semaine prochaine, mais la pluie qui est tombée dans la nuit de vendredi à samedi sur la commune devrait hâter le retour à la normale, a indiqué samedi à l'AFP Henri Tudela, le premier adjoint.
La préfecture avait interdit la consommation aux femmes enceintes et aux nourrissons le 27 juillet, a-t-il précisé. L'interdiction a été étendue vendredi à toute la population et à l'utilisation pour la cuisine.